La Réflexologie et l'Endométriose
Une séance de Réflexologie Plantaire peut vous aider si vous souffrez d'endométriose. Que ce soit sur le plan physique ou sur le plan émotionnel, découvrez comment cette technique pourra soulager votre quotidien .
C'est quoi l'endométriose ?
L’endométriose est une maladie gynécologique. Elle touche une femme sur dix en âge de procréer. La pose du diagnostic peut être long et il faut arrêter de croire qu’avoir mal pendant ses règles c’est normal.
Cette maladie se caractérise par la présence de l’endomètre (tissu qui tapisse la cavité utérine) dans d’autres zones que celles de l’utérus. Ces tissus subissent l’influence des hormones au même titre que l’endomètre de l’utérus.
Ils se désquament et saignent pendant les périodes de menstruations.
Endométriose / Adénomyose :
Il en existe deux formes : l’endométriose et l’adénomyose. L’adénomyose se caractérise par la présence d’endomètre dans le muscle utérin. Tandis que l’endométriose se caractérise par la présence de tissus dans les autres organes (ovaires, péritoine, intestin…).
Il est possible d’être atteinte des deux formes en même temps ou seulement de l’une des deux.
Les symptômes :
L’endométriose et l’adénomyose provoquent différents symptômes, et sur ce sujet chaque femme est différente. Le symptôme le plus répandu est celui de la douleur que ce soit pendant la période des règles ou celle de l’ovulation ou bien encore pendant les rapports sexuels.
Les femmes peuvent également souffrir de problèmes parallèles tels que la constipation, des troubles urinaires, d’infertilité et de fatigue chronique, (la liste est non exhaustive). Tout dépend de l’endroit sur lequel se sont déposées les cellules endométriales.

Comment la Réflexologie Plantaire peut aider à soulager les symptômes liés à l'endométriose ?
La Réflexologie Plantaire trouve parfaitement sa place dans toutes ces pratiques permettant de diminuer les symptômes physiques de l’endométriose. Mais surtout elle permet d’accompagner les femmes sur la sphère psycho émotionnelle.
Sur le plan physique : La Réflexologie permet de réduire la douleur ressentie lors des menstruations et des rapports sexuels, elle équilibre le système hormonal, soulage les tensions musculaires, lombaires, pelviennes et ligamentaires, elle diminue la fatigue ressentie lors des menstruations, elle équilibre et soulage le système digestif, favorise l’élimination des selles et des urines en réduisant la douleur ressentie, etc.
Elle aidera également à diminuer les effets secondaires des différents traitements dont la ménopause artificielle.
Sur le plan émotionnel : L’émotionnel joue un rôle important dans le ressenti de la douleur et le déclenchement des crises d’endométriose. La Réflexologie va permettre d’apaiser l’émotionnel, en libérant les émotions, le stress, les inquiétudes enfouies, et de retrouver la confiance en soi, mais aussi en son corps.
L’endométriose impact énormément la vie de couple ainsi que la sexualité et elle peut créer des incompréhensions, des tensions et de la frustration entre la femme et son(sa) partenaire.
Toutes ces émotions mélangées s’ancrent dans le corps ce qui peut conduire à un isolement et un retrait de la vie sociale.
AIDE À LA CONCEPTION
L’endométriose impacte sur la fertilité de plusieurs façons : Troubles de l’ovulation,
diminution de la réserve folliculaire, anomalie de la fécondation, trouble de l’implantation,
adhérences péri-tubo-ovariennes, lésions, rapports sexuels, etc.
Les séances de Réflexologie peuvent démarrer idéalement dès l’arrêt du contraceptif.
Si le cycle a déjà repris, on peut caler les séances 7 jours avant les menstruations, on peut aussi travailler 7 jours avant l’ovulation, si c’est une période difficile pour la femme.
Les séances de Réflexologie Plantaire sont proposées au rythme d’une séance toutes les 3 semaines et l’on pourra également proposer des séances avant la ponction et avant l’insémination, cela apportera détente et soutien.
C’est une médecine complémentaire. La réflexologie ne remplace pas une consultation médicale ou traitement prescrit et elle n’a pas pour vocation de poser de diagnostic ni de soigner.